Dernière visite : il y a moins d’une minute
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 13:38



 [ 6 message(s) ] 
 Cloud et autres sauvegardes en ligne 
Auteur Message

Inscription : 26 Avr 2012, 17:30
Message(s) : 51
Message Cloud et autres sauvegardes en ligne
Un débat sur les sauvegardes en ligne s'étant installé sur le forum d'Hellodoc, avec une réaction d'Imagine indiquant qu'il était hors sujet, il est peut-être utile d'en débattre ici?

Ces sites comme DropBox, SkyDrive et autres sont très intéressants, nonobstant la loi et la CNIL. Cette dernière est une autorité qui, comme toutes les autres en France émanant de l'état, ne sert à pas grand chose pour le citoyen. Elle est sensée préserver l'intérêt personnel du public qui utilise le WEB et les autres médias, en permettant de protéger les données personnels tout en pouvant les modifier à tout moment. Mais alors, pourquoi la CNAM utilise les données informatiques pour nous pénaliser dès qu'on sort tout juste des rails de l'économie? Et qu'il n'y a aucun moyen d’accéder à notre dossier (le mien ne sort pas du contentieux de la CPAM) justement pour préserver nos données personnelles? Ce ne sont pas les premiers, la Gestapo avait initié un tel comportement :evil: ; quelle catastrophe si elle avait été créée de nos jours, avec l'Informatique!!

Bon, ayant passé ma mauvaise humeur sur l'état, il serait intéressant de savoir quel système en ligne est le plus rapide, le plus facile, et le plus rentable pour faire des sauvegardes en ligne de très gros fichiers comme un cabinet Hellodoc; C'est le but du sujet. Et ces sauvegardes : compressées? Incrémentielles? Incrémentales? Qu'est-ce qui est le mieux, et/ou le plus pratique? :?:


21 Mai 2012, 13:24
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2012, 09:37
Message(s) : 31
Message Re: Cloud et autres sauvegardes en ligne
perso, j'ai une Dropbox bien pratique, pour sauvegarder qq fichiers ou pour partager des documents.

Je mets aussi une sauvegarde HDZ mais ça prend de la place et du temps ++++ pour l'upload, en cas de crash extrême.

j'ai vu aussi chez OVH, un espace "cloud" gratuit et aussi sur Comodo ...

Faut voir la taille maximale autorisée par fichier, c'est important.


21 Mai 2012, 15:52
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2012, 08:19
Message(s) : 33
Message Re: Cloud et autres sauvegardes en ligne
Le Cloud Computing inquiète effectivement la CNIL qui a lancé une consultation auprès des professionnels afin de répondre à l'incertitude de la protection des données personnelles hébergées sur des serveurs distants. Je ne connais pas les résultats de cette concertation, mais il y a gros à parier que la CNIL soumettra ces hébergeurs distants à des règles strictes, tout comme celles que tu respectes déjà avec ton logiciel HelloDoc.
Maintenant, chacun peut faire comme il veut, quitte à se mettre dans l'illégalité.
J'ai cru comprendre qu'Imagine Editions proposera une solution sécurisée d'hébergement à distance. Peut-être en existe-t'il déjà d'autres, mais en tous cas ces solutions ne seront sûrement pas gratuites.


21 Mai 2012, 23:22
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2012, 08:19
Message(s) : 33
Message Re: Cloud et autres sauvegardes en ligne
A titre indicatif, je mets ci-dessous un lien donnant la liste des hébergeurs de données de santé agréés :

http://esante.gouv.fr/services/referentiels/securite/hebergeurs-agrees


22 Mai 2012, 15:00

Inscription : 26 Avr 2012, 17:30
Message(s) : 51
Message Re: Cloud et autres sauvegardes en ligne
A lire le liens sur les hébergeurs, je vois qu'ils répertorient une bonne partie de site Intranet (comme les CHU), mais aussi des sites privés pour le dossier médical "partagé"....Mais alors, que devient le site officiel si ces sites prennent de l'importance (notamment régional)? un indice de plus pour craindre le Flop!
Je prépare une initiative personnelle : acheter un lot de clefs USB format carte de crédit avec un recto permettant d'inscrire les coordonnées du patient et du médecin (environ 4 € la clef 2 Go TTC, par cent clefs) pour pouvoir dans un premier temps enregistrer chez le radiologue les clichés du patient; en effet, depuis les obligations d'archivage, les radiologues de mon secteur fournissent des compte-rendus (que je ne lis qu'après avoir vu les clichés) avec des photos papier de radios en petit format, illisibles et inexploitables. Si les radiologues jouent le jeu, j'essaierai petit à petit d'y inscrire le dossier médical et faire un vrai dossier médical personnel qui appartient, à mon avis, au patient et à lui seul, en étant, lui-même, le responsable de ce fichier.

Je vais mettre ce paragraphe dans l'autre sujet du forum consacré au DMP. Un avis? Un conseil? :geek: :ugeek:


25 Mai 2012, 09:43

Inscription : 26 Avr 2012, 14:59
Message(s) : 1
Message Re: Cloud et autres sauvegardes en ligne
Pour ma part, j'utilise Amazon cloud, 5 Go gratuits + DropBox que j'ai découvert grâce au message de Rémi et qui me change la vie.


25 Mai 2012, 10:09
 [ 6 message(s) ] 

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : claudebot et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction et support en françaisHébergement de site