Dernière visite : il y a moins d’une minute
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 12:54



 [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
 quel serveur ? dans quoi investir 
Auteur Message

Inscription : 31 Mai 2012, 10:54
Message(s) : 16
Message quel serveur ? dans quoi investir
Bonjour

Nous sommes en cabinet de groupe 6 utilisateurs et un secrétariat et notre installateur informatique nous a plombé en installant un serveur NAS , du coup le budget informatique en a pris un méchant coup et surtout le fonctionnement du logiciel est d'une lenteur impressionnante ....il a refusé de nous reprendre le matos ou à moitié prix :evil:... il a perdu un client
Hellodoc nous dit d'investir dans un serveur windows pour que cela tourne mieux mais cela fait un budget, ou sur un poste simple mais cette dernière solution ne serait qu'un compromis

Que feriez vous ? Pour l'instant, on fait avec et le serveur tourne ainsi depuis 1 an maintenant, et on pensait allez au bout des 3 ans pour le changer pour qq chose d'apapté

On se pose la question d'un éventuel achat de tout le matériel en leasing avec entretien compris, car le parc vieilli entre 1 mois et 5 ans pour les plus vieux ordi..mais la facture serait lourde aussi , comment avez vous fait ?


31 Mai 2012, 14:34

Inscription : 22 Avr 2012, 23:13
Message(s) : 71
Message Re: quel serveur ? dans quoi investir
Dans le domaine des NAS, il y a de tout. Des très rapides qui sont de véritables produits professionnels - et on doit pouvoir en tirer de bonnes choses avec HD. Et d'autres nettements plus basiques, qui font le boulot, mais nettement plus lent, et plus lent qu'un poste standard.

Avec HelloDoc, c'est non seulement le débit, mais encore plus le temps d'accès qui est important. Il serait intéressant de voir avec les autres utilisateurs de NAS, selon les marques et ref ce que ça donne ...


02 Juin 2012, 23:39
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2012, 18:09
Message(s) : 37
Localisation : Nice
Message Re: quel serveur ? dans quoi investir
Les lenteurs de HD news me font peur quand à l'utilisation d'un NAS ....

Pour notre part (mais micro réseau : un serveur/medecin ; un client/secretaire) j'ai choisi de diminuer les tarifs en montant moi même les 2 pc grace a topachat ... Jeux d'enfant, quelques vis et m'as permis de mettre des ssd de petite capacité partout pour la vitesse d'utilisation ....

_________________
Souffre sur Windows Seven au Cabinet .. Heureux le reste du temps sur mon MacBook Air ....


03 Juin 2012, 14:19

Inscription : 26 Avr 2012, 21:59
Message(s) : 109
Message Re: quel serveur ? dans quoi investir
bonsoir

bin que HD ne soit pas tres gourmand il convient d'avoir une config assez homogene

un processeur milieu de gamme core i5 par exemple
8 Go de Ram( le delta n'est pas bien grand entre 4 et 8)
un systeme disque performant et endurant

par exemple un controleur RAID adaptec et 2 (RAID 1) ou 3 disques (Raid 5) type Western digital RE4

Ce sont des disques fiables garanti 5 ans par le fabriquant

Windows 7 Pro

un logiciel de sauvegarde complete du bouzin, j'aime bien acronis et deux disques externes usb3

j'ai teste aussi aussi comodo backup inidiqué ici, il est parfait pour une sauvegarde rapide

veille aussi a avoir un reseau en gigabits avec un switch de marque

puis un onduleur

A+

_________________
Linux ? y'a moins bien, mais c'est plus cher !


03 Juin 2012, 20:38

Inscription : 31 Mai 2012, 10:54
Message(s) : 16
Message Re: quel serveur ? dans quoi investir
Merci pour vos réponses 8-)
A priori je pense que notre NAS est plutôt correct vu le prix ...mais je vais vous préciser les choses avec des références comme vous avez l'air calé.

Les disques en RAID apportent vraiment un gros plus car avec nos 6 postes .. aie aie la facture ; d'ailleurs les techniciens HD ne nous l'ont jamais préconisés .. eux insistent vraiment sur la nécessité d'un serveur windows ;.. d'ailleurs on en a eu un à l'essai et effectivement cela changeait la donne .. ce n'est que le prix qui nous a rebuté

windows 7 pro pareil c'est vraiment nécessaire ?

En fait on est seulement 3 sur 6 a utiliser complètement l'informatique, les autres regardent et notent juste qq chose dans certains dossiers , ce qui ne motivent pas les dépenses pour eux


03 Juin 2012, 22:08

Inscription : 31 Mai 2012, 10:54
Message(s) : 16
Message Re: quel serveur ? dans quoi investir
Manu a écrit:
Dans le domaine des NAS, il y a de tout. Des très rapides qui sont de véritables produits professionnels - et on doit pouvoir en tirer de bonnes choses avec HD. Et d'autres nettements plus basiques, qui font le boulot, mais nettement plus lent, et plus lent qu'un poste standard.

Avec HelloDoc, c'est non seulement le débit, mais encore plus le temps d'accès qui est important. Il serait intéressant de voir avec les autres utilisateurs de NAS, selon les marques et ref ce que ça donne ...



Bonne idéeje vais essayer un autre sujet pour voir si certains ont réussi a faire tourner HD sous ce type de serveur


03 Juin 2012, 22:17

Inscription : 26 Avr 2012, 17:30
Message(s) : 51
Message Re: quel serveur ? dans quoi investir
Bonjour,
Les serveurs NAS sont de l'Hardware, il peut tourner dedans n'importe quel OS pouvant servir de logiciel d'exploitation de serveur. J'ai eu un gros déboire avec un système NAS à la maison : un disque dur en réseau avait été débranché, mais il restait en empreinte sur le NAS, du coup le NAS a remplacé les données d'un autre disque par les répertoires du disque absent, donc vide puisqu'absent : donc un To de perdu sur le disque actif, vidé de son contenu, avec les répertoires de l'autre....Ainsi un serveur NAS peut être très utile car il contient beaucoup de données, est stable si la configuration du réseau reste la même, et est généralement très rapide si le système d'exploitation dessus est rapide, mais il ne faut rien changer, ou tout changer si c'est nécessaire, avec des sauvegardes ailleurs bien entendu. Si Windows est installé dessus, il sera grevé par les firewall et anti-virus; ainsi il faudra au moins Windows server 2003 ou 2005 je ne sais plus sur le NAS, configurer un firewall dans le routeur et mettre des anti-virus que sur les ordis périphériques, ainsi cela devrait être pas trop lent.

Peu importe la marque des NAS, du moment qu'ils contiennent des disques durs fiables (mais çà, c'est encore un autre problème). Pour l'exploitation, je ne sais pas si Microsoft a sorti un nouveau Windows Server, sinon FreeBSD ou Solaris sont dédiés aux réseaux. Mais pour Hellodoc, même une machine légère sous XP peut faire un réseau tout à fait honorable, mais il faut toujours du Windows Pro pour configurer un réseau sans trop d'embrouilles.


04 Juin 2012, 14:13

Inscription : 26 Avr 2012, 21:59
Message(s) : 109
Message Re: quel serveur ? dans quoi investir
ben voila

le RAID c'est pour la tranquilite, si un disque crash l'autre continue le boulot

7 ou XP pro pour la facilite de parametrage reseau

au final

un pc de base 500 € sous 7 pro

une grappe RAID pour 400 € maxi

au final 1000 € en comptant les extras et tu as un systeme fiable efficace simple et performant ...

pourquoi veux te faire chi... avec un NASS ???

En pratique je m'en sert souvent de systeme de sauvegarde annexe pour gros serveur mais jamais comme serveur de fichier unique

Hellodoc ou Crossway sont allergique a cette configuration et je n'ai pas de temps a perdre en "fine tuning"

A+

_________________
Linux ? y'a moins bien, mais c'est plus cher !


04 Juin 2012, 16:18

Inscription : 31 Mai 2012, 10:54
Message(s) : 16
Message Re: quel serveur ? dans quoi investir
Si tu as bien lu mon premier message, le serveur NAS on l'a déjà, et c'était pour savoir s'il pouvait faire tourner hellodoc de façon correcte.

Tu parle d'utiliser un pc en tant que serveur si j'ai bien compris ? et donc le raid serait uniquement sur ce poste serveur ? Pour 7 postes en réseau tu penses que cela pourrait tourner , en as tu l'expérience personnelle ?
C'est plus ou moins ce que nous proposait les technniciens hellodoc mais en nous précisant que cela serait tout de même nettement moins rapide qu'un serveur windows. Par contre ce serait peut être une solution d'attente pas trop couteuse

*et là faudrait que tous les postes périphériques soient sous win7 pro ; beaucoup sont encore soup win xp pro

en tout cas merci pour votre aide éclairée


05 Juin 2012, 00:51

Inscription : 26 Avr 2012, 21:59
Message(s) : 109
Message Re: quel serveur ? dans quoi investir
bonsoir

j'ai du mal m'exprimer,

un systeme RAID ce n'est que la partie disque dur d'un serveur de fichiers ou d'un nas

en effet la pluspart des NAS ont un RAIDmais pas tous pas tous
RAID = 2 ou plusieurs disques physiques qui travaillent comme un seul et meme volume logique

donc un bete pc sous windows 7 pro
avec si possible les disques en RAID toutes les cartes mere le gerent nativement

ce sera ton serveur

ensuite tu garde tes postes actuels qu'ils soient sous XP SP3 ou SEVEN Pro ou pas peu importe HD s'en moque

tu revends ton NAS ... ou tu lui arache les disques et tu les greffent sur le nouveau serveur que tu aura achete diskless

il vaut mieux ecouter les techs de hd qui ont l'experience du terrain...

apres j'ai moi aussi joué avec des serveur linux mais économiser une licence windows pour se heurter a des pb cela ne vaut pas le coup.

pourtant chez moi je n'ai que du linux ...

A+

_________________
Linux ? y'a moins bien, mais c'est plus cher !


Dernière édition par mapomme le 05 Juin 2012, 21:19, édité 1 fois.



05 Juin 2012, 19:25
 [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : claudebot et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction et support en françaisHébergement de site