Dernière visite : il y a moins d’une minute
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 22:23



 [ 9 message(s) ] 
 Hellodoc en réseau VPN, galère... 
Auteur Message

Inscription : 26 Avr 2012, 17:30
Message(s) : 51
Message Hellodoc en réseau VPN, galère...
Bonjour,
je déterre un peu le sujet : je suis passé au cours de 2017 à la version 5.6 ("enfin !" dit la hotline), avec un équipement puissant (Shuttle i7, SSD, 16 Go ram, Win10pro...) (Quel silence le Shuttle ! ) sur 2 postes identiques relié en Gigabit, câblé cat7. Eh bien le réseau local rame un max, alors qu'avec le matériel identique et Hellodoc 5.55 le réseau fonctionnait très rapidement. La Hotline me dit que c'est le Wifi, mais même câblé, çà rame autant (réponse :"c'est le réseau, donc c'est pas nous", sympa!). Mon épouse étant retraitée, elle n'avait plus le droit de rester au cabinet (l'URSSAF veille); ainsi j'ai rapporté la deuxième bécane à la maison pour qu'elle puisse faire un peu de secrétariat bénévole à distance, mais là, après s'être cassé la tête pour configurer un VPN, que j'ai résolu en installant finalement Hamachi qui est très simple et efficace, Hellodoc rame toujours, voire n'arrive même pas à ouvrir le cabinet, alors que l'explorateur Windows affiche le contenu du serveur en moins d'une seconde. Actuellement, la machine est en Wifi, faute de câbles puissants assez longs, et c'est ce qu'incrimine encore la Hotline; j'essaierai des câbles, mais je crains que Hd5.6 rame autant qu'au cabinet. Quelqu'un aurait-il vécu la même chose et obtenu une solution?
Merci pour tout ce que vous pourrez me proposer


10 Avr 2018, 17:27

Inscription : 22 Avr 2012, 23:13
Message(s) : 71
Message Re: Hellodoc en réseau VPN, galère...
Je ne peux pas donner tort à la hotline sur le fait que WiFi (et encore plus VPN, mais surtout l'accès distant) ne vont pas aider.
Celà reste bien une faiblesse d'HD en réseau - justement c'est bien parce que ce n'est pas sa faute, que ça le devient, Explication : HD se repose entièrement sur le partage de fichier de Windows qui n'est pas vraiment taillé pour de l'accès de base de donnée distant.

Concrètement, ce qui pose problème :
-tout ce qui peut entrainer des pertes de paquets et réessais. Donc le WiFi n'est pas idéal pour ça
-tout ce qui augmente le temps de réponse (ping) grève les performances d'autant. Donc encore un peu le WiFi et l'accès distant.

La meilleure solution en terme d'efficacité reste l'accès distant (bureau à distance). La les données d'HD n'ont plus à sortir de la machine et l'accès distant, même avec un ADSL moyen reste utilisable. Par contre avec un windows classique, c'est un seul utilisateur à la fois, soit en local, soit en distant. Pour pouvoir ouvrir 2 sessions en même temps, il faut une version serveur ...


10 Avr 2018, 20:20

Inscription : 26 Avr 2012, 17:30
Message(s) : 51
Message Re: Hellodoc en réseau VPN, galère...
Merci pour cette réponse.
Effectivement, la Hotline est intervenue au domicile hier soir et a confirmé que le débit était insuffisant, en testant la bande passante, pour qu'Hellodoc puisse se lancer. Travailler en seul utilisateur à distance serait fastidieux (il faudrait travailler la nuit! :o ).
Est-ce que Windows Server serait une soluce valable? Je vois qu'il existe une version d'évaluation, mais je crains que cela f... le b... dans mon système qui marche tant bien que mal au bureau.. :?:


11 Avr 2018, 12:10

Inscription : 22 Avr 2012, 23:13
Message(s) : 71
Message Re: Hellodoc en réseau VPN, galère...
Pour Windows Server, d'un côté ça reste un Windows classique, on est pas perdu ... d'un autre il y a toujours quelques petites subtilités, qui demandent de s'y pencher un petit peu. Rien d'insoluble.
Est-ce qu'installer un Windows server sur un Windows classique est une bonne idée ? Pas sûr, il reste possible de l'installer à côté, ce qui laisse la possibilité de booter sur l'un ou l'autre (j'avais fait ça avec un Windows 2K / Server 2K3)

Il faut quand même préciser que sous Windows 7, le fait de ne pas pouvoir ouvrir une session bureau à distance en même temps qu'une session locale est une pure limitation de Windows, toute l'infrastructure est présente. Malheureusement, il n'existe aucune licence Windows classique permettant ça, même s'il se trouve bien sûr des voies moins officielles.

On peut citer celle ci :
https://github.com/stascorp/rdpwrap
L'install est ici, le projet est bien vivant :
https://github.com/stascorp/rdpwrap/releases
Il faut ensuite avoir un compte par utilisateur, ayant un mot de passe et que cet utilisateur soit membre du groupe "utilisateur du bureau à distance". (en gros, ça finit le boulot)

Alors légal ou pas ? Je cite la FAQ :

Citer:
Is it legal to use this application?

There is no definitive answer, see this https://github.com/stascorp/rdpwrap/issues/26.

En résumé, c'est la zone gris clair :
-d'un côté l'idée reste de passer au dessus d'une limitation implicite. Ce "bridage" visait à ne pas empiéter sur le domaine des serveurs Windows.
-de l'autre, ça ne modifie rien, ça ne casse rien, ça implémente juste les 3 appels de fonctions qui manquent pour faire du multi utilisateur.


11 Avr 2018, 20:29

Inscription : 26 Avr 2012, 17:30
Message(s) : 51
Message Re: Hellodoc en réseau VPN, galère...
Oui. A la lumière de ces conseils, il semble plus rationnel de monter un serveur à part qui comportera le cabinet Hellodoc et de relier le bureau à ce serveur; mais cette solution permettra-t-elle une connexion à distance devant la gourmandise d'Hellodoc en matière de ressources?.
Dans l'affirmative, je serais plus tenté par Ubuntu Server ou FreeBSD. ;)


12 Avr 2018, 10:13

Inscription : 22 Avr 2012, 23:13
Message(s) : 71
Message Re: Hellodoc en réseau VPN, galère...
En "bureau à distance" (aussi appelé RDP ou TSE) : oui
En partage de fichiers : non, que ce soit un NAS, un serveur, la même machine qui exécute HD, ce n'est pas ça qui influe beaucoup, mais le fait de passer par un accès distant (qui passe le ping de 0.1ms à 20ms sur de la fibre pro et 50ms sur un ADSL classique)

En "bureau à distance", les différentes instances HelloDoc s'executent sur le serveur, donc aucune donnée ne sort du serveur. Ce qui sort (et entre), c'est l'affichage déporté (l'image de l'écran), et les entrées claviers/souris


12 Avr 2018, 13:28

Inscription : 26 Avr 2012, 17:30
Message(s) : 51
Message Re: Hellodoc en réseau VPN, galère...
:geek: :geek: Voui, c'est l'accès distant qui me préoccupe (j'en parle aussi : http://forum.acuhello.org/viewtopic.php?f=17&t=72&start=10
Quand nous étions en 5.55, en réseau entre postes, mon ordi était serveur et mon épouse se connectait en utilisateur-clone avec mon propre Login et Password, ainsi elle avait accès à tout, en même temps que je travaillais, pour faire de la compta et coller les fichiers scannés ou téléchargés dans le dossier des patients; cela me faisait gagner un temps fou. Avec la 5.60, chose impossible : la double connexion, si elle ne me faisait aucun tort, n'était plus possible dans le deuxième poste: "erreur 17, erreur 25", 10 à 15' pour ouvrir une page.... Malgré un hardware conséquent, malgré la connexion en deuxième utilisateur (j'ai HD universel multiposte) distinct. J'ai conclu à la lourdeur d'HD sur les ressources. C'est ce qui se produit actuellement à domicile. Un serveur à part semble obligatoire avec la 5.6, ce doit être la solution des cabinets de groupe, ou alors c'est la galère complète!
J'ai donc espoir que la config d'un serveur à part (un petit barebone I3 ou I5 avec Ubuntu Server, par ex.) puisse résoudre cette lenteur entre 2 postes, même si la connexion à distance se révèle (un peu) lente; mais mon espoir n'est-il pas une utopie? :ugeek: :?:


14 Avr 2018, 10:23

Inscription : 26 Avr 2012, 17:30
Message(s) : 51
Message Re: Hellodoc en réseau VPN, galère...
Dernière nouvelle :
Ayant rapatrié au bureau le deuxième poste, j'ai eu la surprise de voir fonctionner le réseau local très correctement, pratiquement sans ralentissement à l'ouverture de dossiers sur le deuxième poste. Je pense l'expliquer par la présence d'un modem-routeur que j'ai configuré il y a quelques semaines pour remplacer la box (une "pro" d'Orange) qui devait, finalement, ralentir le réseau local.Ainsi, le problème cité au-dessus n'est plus d'actualité. C'est plus cool. 8-)


19 Avr 2018, 12:55

Inscription : 22 Avr 2012, 23:13
Message(s) : 71
Message Re: Hellodoc en réseau VPN, galère...
Ah les Liveboxs ... il y a maintenant 7 ou 8 ans, j'avais creusé. Le système interne ne permettait pas d'être d'une efficacité remarquable (OS type VxWorks hebergeant une tâche Linux, tout ça sur des processeurs pas très gros). J'ose espérer que tout ça a bien évolué.
Pour la 5.60, effectivement s'il y a une limitation en ouvertures multiples sur la même machine (en plusieurs sessions TSEs, ça me surprend, parce qu'il faut explicitement le coder).


19 Avr 2018, 13:53
 [ 9 message(s) ] 

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction et support en françaisHébergement de site