Dernière visite : il y a moins d’une minute
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 14:42



 [ 5 message(s) ] 
 Cerfadoc 
Auteur Message

Inscription : 26 Avr 2012, 19:10
Message(s) : 25
Message Cerfadoc
Bonjour.
Depuis aujourd'hui, erreur sur CERFADOC à l'ouverture : le fichier cerfadoc.dll n'existe plus. Je peux tout de même ouvrir et utiliser cerfadoc apres avoir cliqué OK sur le message d'erreur.
Après analyse, je m'aperçois qu'effectivement le fichier CERFADOC.DLL a été supprimé automatiquement de mon système par Windows Defender qui le considère comme un cheval de troie.
J'ai pu le récupérer sur une de mes sauvegardes, mais il était automatiquement supprimé par windows defender dans la foulée ...
J'ai donc dû d'abord exclure le dossier "C: /programmes files X86 / Cerfadoc" des fichiers à analyser en temps réel dans les options de Windows defender et ensuite restaurer mon fichier cerfadoc.dll qui n'est plus supprimé automatiquement. Et ça remarche.
Avez-vous le même problème avec Windows defender ?


04 Oct 2018, 21:41

Inscription : 22 Avr 2012, 23:13
Message(s) : 71
Message Re: Cerfadoc
Surprenant en effet !
cerfadoc.dll est un contrôle ActiveX qui a les droits locaux - accéder aux fichiers, etc.
C'est lui qui affiche la petite barre "nouveau/modifier/renouveler/imprimer/..." dans le résumé d'un CerfaDoc dans HelloDOc
Certes, les ActiveX, ça ne court plus les rues, mais rien d'exceptionnel.

Le résultat virus total à 0 (mais pas de Windows Defender)
https://www.virustotal.com/fr/file/5db7 ... 538719963/
Je lance une machine avec un Windows Defender pour voir ...


05 Oct 2018, 08:19

Inscription : 22 Avr 2012, 23:13
Message(s) : 71
Message Re: Cerfadoc
Epilogue:

Nouveau rapport de virus, et j'ai pu creuser un peu.

J'ai donc sorti une version v 1.86.404 le 28/06/18 comme toutes les versions depuis 6 ans, l'ensemble des fichiers exécutables sont signés numériquement. C'est une clé privée, donc windows se plaint qu'il ne peut y faire confiance, mais n'empêche ça complexifie très très fortement le fait de pouvoir modifier quoique ce soit en gardant une signature valide.

Bon, par contre, chez moi et sur le site, le même fichier est différent. Et pourtant à l'intérieur les fichiers sont aussi correctement signés, correct, sans modification de code. Par contre le date est du 15/09, et c'est exactement la date à lequelle j'ai sorti la 1.86.405 (15/09/18) pour régler un problème d'enregistrement d'accessoires, sans doute suite à un retour de plantage. La modif est mineure dans cdi_hellodoc.dll. (donc pas de modif sur cerfadoc.dll) Et justement quand je modifie uniquement cdi_hellodoc.dll, le N° de version de l'ensemble n'augmente pas. Donc j'ai regénéré une version qui est venue écraser la 1.86.404 chez moi. J'ai dû m'en rendre compte, j'ai incrémenté le N° de version et j'ai regnénéré.
=> D'où le fait que je ne retrouve pas trace du problème chez moi avec la v 1.86.404

Bon et maintenant pourquoi un fichier sort positif sur l'antivirus et pas l'autre ? Alors là grand mystère. Il n'y a absolument aucune différence sur le code, juste la date du fichier qui change, et donc la signature numérique qui change.
C'est l'exemple type du problème qui s'est auto résolu !

Bref, j'ai envoyé une demande d'analyse à Microsoft, avec les 2 fichiers, ayant juste la date et donc la signature qui change. histoire de. J'en attends ... rien ;-)

Morale => il suffit de télécharger la 1.86.405. Le problème a disparu.


15 Oct 2018, 23:57

Inscription : 22 Avr 2012, 23:13
Message(s) : 71
Message Re: Cerfadoc
Et j'ai été très mauvaise langue sur Microsoft.
Réponse aujourd'hui de Microsoft : la fausse détection a été prise en compte, et ne doit plus se déclencher dès que les nouvelles définitions sont mises à jour


16 Oct 2018, 20:59

Inscription : 26 Avr 2012, 19:10
Message(s) : 25
Message Re: Cerfadoc
Merci pour toutes ces réponses et surtout ces recherches !
Une question sur le bandeau du bas quand on rempli le formulaire ("MAJ et fermer", "prévisualiser", "imprimer", etc ...). Est-il possible de rajouter une icône "imprimer et fermer" (donc sans enregistrer) ? Pour moi ce serait bien utile car je fais toutes mes feuilles de soins via CERFADOC (je suis en Polynésie, donc pas de carte vitale et les FSP sont différentes ici).
Encore merci pour tout ton travail et ta réactivité.
Thomas


17 Oct 2018, 18:22
 [ 5 message(s) ] 

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction et support en françaisHébergement de site